
La course au Ballon d’Or est très engagée cette saison. Souvent cité parmi les favoris, Raphinha a récemment livré son point de vue en désignant les joueurs qui, selon lui, mériteraient le trophée. Fait marquant, il a cité trois joueurs du Real Madrid… mais ne s’est pas inclus lui-même dans la liste.
Le Ballon d’Or est sans aucun doute la récompense la plus convoitée par les joueurs, notamment les attaquants. Cette saison, Raphinha et Ousmane Dembélé réalisent une saison impressionnante et pourraient logiquement figurer parmi les prétendants. Pourtant, dans une récente interview diffusée sur la chaîne YouTube de la journaliste brésilienne Isabela Pagliari, le joueur du Barça a préféré mettre en avant d’autres stars, sans même mentionner Dembélé ni lui-même.
Les favoris selon Raphinha
Pour Raphinha, plusieurs joueurs peuvent prétendre au Ballon d’Or. Il pense surtout à Lamine Yamal, Mohamed Salah ou encore Kylian Mbappé. Même si Vinicius Jr ne réalise pas une saison exceptionnelle et que Rodrygo manque de régularité, le Brésilien estime qu’ils méritent d’être considérés. Il pense aussi que Pedri mérite une place dans les favoris pour le BO.
« Des joueurs qui réalisent une excellente saison pour le Ballon d’Or ? Lamine, Salah, Mbappé… Les statistiques de Vinicius sont peut-être moins bonnes que la saison dernière, mais pour moi, il est toujours là. Deux joueurs sous-estimés qui auraient pu figurer dans les prix, ou au moins être pris en compte, sont Pedri et Rodrygo », a-t-il indiqué.
“Je ne me fixe pas sur ça”
Raphinha réalise une saison exceptionnelle et est aujourd’hui l’un des grands favoris pour le Ballon d’Or 2025. Pourtant, il refuse d’en faire une obsession. Il estime que la récompense ne dépend pas uniquement de ses efforts personnels et préfère rester concentré sur ses performances sur le terrain.
« Gagner le Ballon d’Or ? Je ne me le fixe pas comme objectif personnel. Mais si je suis nommé, ce sera déjà une victoire pour moi. Car je sais exactement ce que j’ai traversé pour en arriver là. Personnellement, ce que je peux contrôler, c’est ma performance sur le terrain. Quant aux récompenses et aux classements, ils ne sont pas entre mes mains, donc je ne me les fixe pas comme objectifs », a-t-il expliqué.
S’il parvient à remporter la Liga et la Ligue des Champions, Raphinha pourrait bien devenir l’un des candidats les plus crédibles pour le prestigieux trophée. Mais avec plus de 30 buts cette saison, le Brésilien garde la tête froide.