
Après les quarts de finale aller de la Ligue des Champions, on sait à peu-près quelles sont les équipes qui ont déjà pris une option pour les demi-finales. Mais Opta a établi un classement afin de situer les équipes bien placées pour remporter le sacre cette saison.
Les matchs allers des quarts de finale de la Ligue des Champions 2024-25 sont désormais du passé. Après cette première manche, plusieurs équipes ont fait forte impression. C’est notamment le cas des Gunners d’Arsenal avec une victoire écrasante de 3-0 à domicile contre le 15 fois champion d’Europe, le Real Madrid. En s’imposant sur ce score, les Anglais ont fait une grande part du boulot et assurent à moitié leurs chances de qualification pour les demi-finales.
L’autre équipe ayant gagné de très gros points, c’est le Barça avec sa victoire de 4-0 contre le Borussia Dortmund. Dans une forme XXL cette saison, le club blaugrana n’a laissé aucune chance aux Allemands. L’Inter Milan, malgré un déplacement en Allemagne, s’est imposé sur le score de 2-1 contre le Bayern Munich. Belle opération également pour le PSG qui a gagné son match aller contre Aston Villa sur le score de 2-1. Au vu de tout ceci, Opta a donné les équipes qui ont maintenant une forte chance de remporter la Ligue des Champions cette année.
Arsenal devant le Barça pour les favoris en LdC
En tête des favoris pour remporter la Ligue des Champions cette saison, on retrouve Arsenal. Les Gunners ont 27,8 % de chance de soulever le trophée selon les statistiques rapportées par Opta. En deuxième position, le Barça se positionne avec 25,9 % de chance. Le Paris Saint-Germain complète le podium avec 21,9 % de chance. Vainqueur du Bayern Munich en quart de finale aller, l’Inter Milan à un pourcentage de réussite estimé à 19,8 %.
Avec seulement 3 %, le Bayern est 5ᵉ de ce classement. La défaite contre Arsenal a désavantagé le Real Madrid qui se retrouve avec 0,9 % de chance de gagner la Ligue des Champions. Sauf retournement de situation extraordinaire contre le club anglais dans une semaine. Pour finir, Aston Villa, après sa défaite contre le PSG, se retrouve avec 0,8 % alors que le Borussia n’a aucune chance selon les estimations de Opta.
Néanmoins, il y pourrait y avoir des retournements de situation. Car avec seulement un but d’avance sur Villa, le PSG n’est pas totalement à l’abri d’une remontée en Angleterre. Il en est de même pour l’Inter Milan, qui, malgré sa victoire au match aller, devra confirmer son ticket pour les demi-finales au retour.