Ballon d'Or africain : le retour en force de Serhou Guirassy
Ballon d'Or africain : le retour en force de Serhou Guirassy

Serhou Guirassy n’a pas abandonné son rêve de soulever le Ballon d’Or africain. L’attaquant guinéen est revenu en force cette saison avec le Borussia Dortmund et se positionne comme un sérieux prétendant.

Lors des CAF Awards 2024, Serhou Guirassy est sorti malheureux de la cérémonie. Après une belle saison avec Stuttgart avant de finir au Borussia Dortmund, ce dernier s’attendit à remporter le Ballon d’Or africain. Mais son malheur, c’est qu’il y avait un autre africain qui avait tout écrasé sur son passage au cours de cette même année. En effet, Ademola Lookman avait tout raflé et avait porté l’Atalanta Bergame.

Logiquement donc, le Nigérian a remporté le Ballon d’Or africain 2024 devant Serhou Guirassy qui n’a pas masqué sa déception. Néanmoins, il a laissé entendre qu’il reviendra, peu importe le temps que cela prendra. “Ce n’est que le début. Je continuerai à donner le meilleur de moi-même, pour vous, pour notre pays, et pour inspirer tous les jeunes Guinéens qui rêvent grand”, avait-il notamment écrit après la cérémonie en décembre dernier. Et cette saison, il casse déjà tout.

Serhou Guirassy en mode patron

Il a promis de porter haut les couleurs de la Guinée et il est en train de le faire cette saison. Serhou Guirassy, attaquant du Borussia Dortmund, réalise une sacrée saison. Avec le BVB, le Guinéen est très efficace en Bundesliga avec 14 réalisations en 22 journées disputées. Il est également bien parti en Ligue des Champions avec 10 buts au compteur. Ce dernier, même s’il n’a pas marqué contre Lille ce mercredi en huitième de finale retour, a provoqué un penalty et délivré une passe décisive.

Ce qui a permis à son équipe de s’imposer 2-1 et de filer en quart de finale après un match nul à l’aller (1-1). Ceci dit, il est encore en course en C1. Néanmoins, même s’il est un grand favori pour le Ballon d’or africain, Serhou Guirassy pourrait perdre une nouvelle fois. Puisque devant lui, il y a un autre joueur africain qui performe plus que quiconque en Europe.

La menace Mohamed Salah

Si Serhou Guirassy réalise une saison XXL, Mohamed Salah fait encore bien mieux. Avec 25 buts en Premier League et 17 passes décisifs, personne ne fait mieux que lui en championnat. Mieux, il devrait remporter le championnat avec Liverpool. Ce qui lui donne déjà un atout devant Serhou Guirassy dont l’équipe ne fait pas partie des prétendants au titre en Bundesliga. Mieux encore, Salah est engagé en Coupe Nationale avec Liverpool. De son côté, Guirassy ne peut que compter sur la Ligue des Champions.

Car rappelons qu’il ne jouera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La Guinée a été éliminée de la course. Voilà un autre gros coup dur pour Guirassy qui, malgré sa bonne saison jusqu’à présent, pourrait encore perdre une nouvelle fois le Ballon d’Or africain. Puisque Salah est, lui, bel et bien qualifié avec l’Égypte et va disputer la prochaine CAN. Plus il va loin dans le tournoi avec les Pharaons, mieux, il se positionne pour remporter le Ballon d’Or dans quelques mois.

À noter que l’ailier de Liverpool était le plus grand favori pour le Ballon d’Or France Football pour cette année. Cependant, l’élimination de Liverpool en huitième de finale de la Ligue des Champions pourrait le priver de cette récompense. Ainsi, pour Serhou Guirassy, la seule manière de passer devant Mohamed Salah pour le Ballon d’Or africain serait dans un premier temps de faire mieux sur ses statistiques, mais surtout de remporter un trophée majeur avec le Borussia Dortmund. Ce qui ne sera pas facile, car en quart de finale de la C1, le BVB affronte le FC Barcelone, très en forme cette saison.