Le rêve de Mohamed Salah pour le Ballon d’Or est en train de s’envoler. L’Égyptien a été éliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions. Pour certains observateurs, un autre joueur monte déjà en tête des favoris pour la récompense.
Cette saison, Mohamed Salah avait du feu dans les jambes. En Europe, aucun joueur ne pouvait s’asseoir à sa table. La star africaine marquait des buts décisifs et portait à lui seul les Reds. Néanmoins, en Ligue des Champions, c’est moins bon pour ce dernier. Cela s’est remarqué notamment lors des huitièmes de finale contre le Paris Saint-Germain. Muet et discret lors du choc aller, Mohamed Salah était très attendu au retour.
Mais même à Anfield, le numéro 11 des Reds n’avait pu rien faire contre Ousmane Dembélé et le PSG. Puisque malgré la victoire au match aller (1-0), Liverpool a été éliminé à domicile et ne verra pas les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une terrible désillusion pour le meilleur club d’Europe cette saison jusqu’à cette élimination. Mais c’est encore plus dur pour Mohamed Salah.
Mohamed Salah, le rêve du Ballon d’Or brisé ?
Les statistiques de Mohamed Salah cette saison sont tout simplement vertigineuses. En Premier League, ce dernier a déjà claqué 25 buts après 28 journées, en plus de ses 17 passes décisifs. En Coupes nationales, c’est 4 matchs et 2 buts pour l’international égyptien. Néanmoins, il est moins en vue en Ligue des Champions. Car il n’a marqué que 3 buts et délivré 4 passes décisives en 9 rencontres.
C’est d’ailleurs l’élimination de cette compétition qui pourrait lui coûter le Ballon d’Or. Certes, des joueurs ont gagné le BO sans être vainqueurs de la Ligue des Champions comme Rodri en 2024. Mais dans le cas du milieu de terrain de Manchester City, il faut souligner qu’il avait remporté la Premier League, ainsi que l’Euro avec l’Espagne. De son côté, Mohamed Salah est bien parti pour soulever la Premier League. D’ailleurs, un autre favori a déjà été placé devant lui.
Raphinha, le favori de choix de Thierry Henry
Cette saison, le Brésilien Raphinha s’est métamorphosé. Si on a toujours parlé de la montée en puissance de Vinicius Jr, deuxième au Ballon d’Or 2024, celle de Raphinha est spectaculaire cette saison. Avec le FC Barcelone, l’ailier brésilien a déjà trouvé le chemin des filets à 13 reprises en Liga avec 7 passes décisives également à son actif. En Ligue des Champions, il est le meilleur buteur avec 11 buts en 10 matchs, en plus de ses 5 passes décisives.
Sur tous les fronts cette saison, il est aussi décisif en Supercoupe d’Espagne avec 2 buts et une passe décisive en 2 matchs. À cela, il faut ajouter son but en Coupes Nationales et 4 autres passes décisives en 3 rencontres disputées. Des chiffres qui le placent grand favori pour le Ballon d’Or 2025 devant Mohamed Salah, selon Thierry Henry. « Raphinha mène la course au Ballon d’Or. Il est en pleine forme, il marque beaucoup de buts. Un joueur complet, c’est quelqu’un qui presse, défend, aide en défense… Raphinha a toutes ces qualités », a déclaré le consultant français.
Thierry Henry: "Raphinha leads the race for the Ballon d'Or. He's been in amazing form, scoring a lot of goals. A complete player is someone who presses, defends, helps in defence… Raphinha has all of these qualities." pic.twitter.com/I44e7vRHUr
— Barça Universal (@BarcaUniversal) March 12, 2025
D’ailleurs, le Barça est toujours en course pour la Liga, la Ligue des Champions et les Coupes Nationales. Ce qui donne donc la possibilité à Raphinha d’appuyer ses statistiques personnelles avec des titres collectifs. Toutefois, la saison est encore longue. Et surtout, des joueurs comme Kylian Mbappé, Robert Lewandowski, Vinicius Jr n’ont pas encore dit leur dernier. Peut-être bien que Mohamed Salah n’est pas complètement hors course non plus. Puisque le Pharaon va jouer la Coupe d’Afrique des Nations en fin d’année avec l’Égypte. Et il pourrait augmenter ses chances de passer devant les autres prétendants. Surtout s’il venait à remporter la coupe avec l’Égypte.