El-Hadji Diouf démonte Jamie Carragher à propos de la CAN !
El-Hadji Diouf démonte Jamie Carragher à propos de la CAN !

Jamie Carragher s’est mis dans le viseur des observateurs du football africain. Ce dernier a critiqué le niveau de la CAN, ce qui n’a pas plu à El-Hadji Diouf, ancien international sénégalais. Ce dernier a foudroyé l’Anglais dans un long message sur Instagram.

Depuis quelques jours, Jamie Carragher est la cible des critiques. Alors qu’on évoquait la possibilité pour Mohamed Salah de remporter le Ballon d’Or 2025, ce dernier a souligné ce qui pourrait être un obstacle pour l’Égyptien. En effet, Jamie Carragher a laissé entendre que Mohamed Salah pourrait avoir du mal à remporter le BO à cause de la CAN. Pourquoi ? Parce qu’il considère la Coupe d’Afrique des Nations comme un tournoi mineur.

Une sortie du consultant de Sky Sports qui a été mal accueillie par la légende El-Hadji Diouf. Le Sénégalais est déjà connu pour ses sorties fracassantes sur n’importe quel sujet et n’a pas loupé l’ancien joueur de Liverpool. C’est à travers une sortie forte sur Instagram que celui-ci a réglé ses comptes avec Jamie Carragher.

El-Hadji Diouf se défoule sur Carragher

Pour El-Hadji Diouf, c’est un manque de respect total de la pat de Jamie Carragher de penser que la CAN n’est pas un tournoi majeur. Dans son poste, il a fait passer l’envie à l’Anglais de se moquer encore de cette grande compétition africaine. “La CAN est l’un des trois plus grands tournois de football au monde avec plus de 1,4 milliard de téléspectateurs. Utilisons les chiffres pour raconter l’histoire de la CAN (pas besoin de la défendre – les chiffres parlent d’eux-mêmes). Regardée dans 170 pays, 1,4 milliard de téléspectateurs, troisième plus grande compétition mondiale, 2,2 milliards de streams”, a-t-il d’abord écrit.

“La CAN est regardée dans plus de 170 pays — ce qui en fait un événement mondial. Elle doit être respectée. Les talents africains ont marqué de leur empreinte les ligues mondiales. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha, George Weah, Sadio Mané et Mo Salah, moi-même El Hadji Diouf et bien d’autres… Tu ne peux pas t’asseoir à la même table que ces noms africains. Toi, le raciste Jamie Carragher, tu es qui pour t’en prendre à notre CAN ?”, s’indigne El Hadji-Diouf.

“La CAN est la fierté de l’Afrique ! Aujourd’hui, en Afrique, tu prononces Jamie Carragher, les gens croiront que tu parles d’une marque de ketchup ou de moutarde. C’est donc normal que tu manques de respect au plus grand tournoi d’Afrique et à tous ces grands footballeurs africains qui ont apporté leur contribution au football mondial et à tout le continent. Tu as besoin de ça pour exister et te faire connaître. Quand on n’a rien à dire, on la ferme”, a-t-il balancé.

À noter que suite à ses propos, Jamie Carragher été contredit par Micah Richards. « Beaucoup de gens à la maison diront qu’ils prennent cela très au sérieux. La CAN est un tournoi majeur, juste pour que vous le sachiez », a répliqué l’autre consultant présent sur le plateau.

Jamie Carragher et El-Hadji Diouf ont joué ensemble

El-Hadji Diouf a côtoyé Jamie Carragher de 2002 à 2005. À cette époque, les deux joueurs évoluaient alors à Liverpool. Le Sénégalais avait rejoint les Reds en 2002 à un moment où Carragher était un rock défensif de Liverpool Toutefois, ils n’ont jamais eu de bonnes relations.

Ceci, en raison des critiques de Carragher envers son coéquipier sénégalais. Et jusqu’à présent, la tension persiste entre les deux hommes. Voilà qui explique la forte réplique d’El-Hadji Diouf suite à la sortie de l’Anglais sur Mohamed Salah et la Coupe d’Afrique. À noter que depuis cette sortie qui passe mal, Carragher n’est pas revenu sur le sujet et ne s’est pas excusé non plus.