Nouveau sélectionneur de la Belgique, Rudi Garcia a de très grands objectifs. Dans un entretien accordé à L’Equipe, ce dernier a évoqué plusieurs sujets importants dont notamment le retour de Thibaut Courtois.
Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, c’est la première fois que Rudi Garcia se retrouve en poste en tant que sélectionneur. Libre depuis qu’il a quitté Naples en 2023, ce dernier a alors débarqué à la tête des Diables Rouges de la Belgique. Pour Rudi Garcia, l’objectif principal est de réussir à qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde 2026. Mais avant tout, il faut déjà réussir à réunir le groupe.
Lors de son passage, Domenico Tadesco a eu des problèmes personnels avec certains cadres de la sélection belge. C’est le cas de Thibaut Courtois qui s’est retiré depuis lors. Toutefois, le dossier du gardien de but du Real Madrid est à nouveau ouvert avec l’arrivée de Rudi Garcia.
Rudi Garcia confirme le retour de Thibaut Courtois
Suite à un malentendu avec Domenico Tadesco, Thibaut Courtois avait balancé un communiqué dans lequel il exprimait son retrait temporaire de la sélection. Cependant, avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur à la tête des Diables Rouges, les choses pourraient changer. D’ailleurs, Rudi Garcia a confirmé dans son interview pour L’Equipe que le gardien de but du Real Madrid reviendra en sélection.
«Il reviendra. C’est une excellente nouvelle pour toute la Belgique. J’ai toujours considéré que Thibaut était le meilleur gardien au monde (…). Je suis allé le voir à Madrid en prélude de Real Madrid-Manchester City (3-1), où j’en ai également profité pour rencontrer De Bruyne et Jérémy Doku la veille du match», a-t-il notamment expliqué. Dans ce même entretien, Rudi Garcia a fait une autre révélation sur son choix de signer pour la Belgique. Ainsi, il fait comprendre qu’il a d’abord parlé avec deux sélectionneurs avant de prendre cette décision.
Didier Deschamps et Walid Regragui l’ont encouragé
Rudi Garcia a connu de grandes expériences en tant qu’entraîneur. Il a surtout entraîné Lille, l’OM et même l’OL dans sa carrière. Néanmoins, c’est une première pour lui pour le poste de sélectionneur. A-t-il pris cette décision sur un coup de tête ? Rudi Garcia indique qu’il a eu à parler avec Didier Deschamps, mais aussi le Marocain Walid Regragui.
«J’ai échangé sur la fonction avec Didier (Deschamps) et Walid (Regragui) que je connais de très longue date pour l’avoir vu débuter comme joueur à Corbeil-Essonnes. C’est un métier différent où on passe de matches tous les 3/4 jours comme en clubs, de 50 à 60 par saison, à une douzaine quand il n’y a pas de tournois majeurs. Ils m’ont dit qu’il fallait aller à l’essentiel et de bien optimiser mon temps dans l’organisation, les pré-listes, les listes, la logistique. Un sélectionneur a besoin de clarté, de logique et de bon sens», fait-il comprendre dans des propos relayés par Foot Mercato.
🚨 Rudi Garcia 🇫🇷 sur sa fin de carrière :
« Je me sens déjà 100 % belge ! 𝗝'𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 𝗺𝗮 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲𝘀. » 👔🇧🇪
(@lequipe) pic.twitter.com/aFh15rfcEZ
— BeFootball (@_BeFootball) February 27, 2025
Mieux, Rudi Garcia indique qu’il espère que sa dernière aventure soit avec la Belgique. « J’espère finir ma carrière à la tête des Diables Rouges. On apprend vite à se connaître. Il y a une vraie convergence d’idées avec Vincent Mannaert qui m’a recruté. On veut instaurer une nouvelle dynamique, proposer de nouvelles choses aux joueurs. J’espère surtout que tout le pays sera derrière son équipe nationale. » D’ailleurs, il confie également qu’il se sent comme un belge à 100 %. Désormais, il faudra des résultats pour confirmer ses ambitions.