Le Ballon d’Or 2024 fait beaucoup parler. La récompense a été attribuée à Rodri et France Football a réagi aux contestations.

Attendu comme lauréat pour le Ballon d’Or 2024, Vinicius Jr ne l’aura finalement ps. Puisque la récompense est allée aux mains de Rodri. Sur les réseaux sociaux, plusieurs stars ont pris la défense du Brésilien et ont attaqué l’organisation. D’ailleurs, le Real Madrid n’a ps été représenté à cette cérémonie. Un fait regrettable pour Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football qui pense que ce n’est pas une bonne image.

Il a expliqué au micro de L’Equipe pourquoi Rodri a remporté le Ballon d’Or au lieu de Vinicius Jr. « C’est un triomphe serré. Je pense que ça ne s’est pas joué à grand-chose. L’intégralité des votes sera à retrouver dans France Football le 9 novembre. Vinicius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et de Carvajal dans le top 5. Ça lui a mathématiquement enlevé quelques voix. Ça résume aussi la saison du Real qui a été porté par trois, quatre joueurs différents. Je pense que les jurés ont partagé leurs voix », explique France Football.

« Je pourrais vous raconter, c’est assez simple, mais ce soir j’ai plutôt envie de parler du vainqueur, qui est un beau vainqueur du Ballon d’Or. Ce n’est pas si souvent qu’il y a un vainqueur espagnol. C’est quand même un vainqueur pas surprenant parce que Rodri est un très grand joueur, mais qui évolue à un poste où il n’y a pas trop de Ballons d’Or. Rodri est plus qu’un milieu défensif. C’est un joueur fantastique. J’ai envie de mettre l’accent sur lui, c’est historique. Ça rattrape peut-être aussi quels grands joueurs espagnols qui ne l’ont pas gagné l’an passé ».

“Le vainqueur n’était pas prévenu”

Au sein de France Football, on continue de faire croire que personne ne savait qui allait gagner le Ballon d’Or Sauf que la réalité n’est pas bien ce que dit Vincent Garcia. Accroché sur cet aspect, il s’est expliqué également.

« Les clubs des favoris ont tous insisté pour avoir l’information. On a été très clairs avec eux dès le début : cette année, le vainqueur ne serait pas prévenu. Je croyais que tout le monde l’avait accepté et au dernier moment, certains ont paniqué, certains ont voulu changer la règle du jeu qui était pourtant assez claire. Ce que je peux vous garantir c’est que personne n’était au courant du côté du Real Madrid et de Manchester City. Peut-être qu’ils avaient un sentiment, un ressenti. Peut-être que le Clasico n’a pas aidé, je ne sais pas. Au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu’ils étaient sûrs à 100% que Vinicius n’avait pas gagné le BO. J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, mais comme d’autres clubs. J’ai toujours été clair et réglo. Peut-être que mon silence et mes réponses ont fait penser au Real Madrid que c’était un aveu. Je ne sais pas quoi vous dire. J’ai été désagréablement surpris, mais je n’ai pas envie de passer ma soirée à parler du Real ».