Gavi fait face à la dernière ligne droite de sa très grave blessure au ligament du genou droit. Mais en parallèle, ce gros coup dur s’est transformé en une incroyable opportunité pour le Barça.
Gavi a parcouru un long chemin qui est sur le point de s’achever. Cependant, aujourd’hui, en contrepartie du préjudice causé au club par la blessure subie en équipe nationale, le Barça est assuré de recevoir une importante compensation de la part de la FIFA. En effet, d’après Mundo Deportivo, cette indemnisation s’inscrit dans le cadre du programme de protection des clubs, qui attend également l’indemnisation de Pedri et Araujo. C’est suite à leurs blessures lors du dernier Championnat d’Europe et de la Copa América.
Ainsi, le 16 décembre, les 28 jours consécutifs de blessure de Gavi ont pris fin, après quoi le programme, qui verse une indemnité maximale de 7,5 millions d’euros par joueur et par accident, est entré en vigueur. Ce plafond est calculé sur la base d’une indemnité journalière proportionnelle pouvant atteindre 20 548 euros, versée pendant 365 jours au maximum. Le montant de l’indemnité est calculé sur la base du salaire fixe que le Barça verse au joueur. La rémunération ne comprend pas les montants variables, les paiements spéciaux, les paiements qui ne sont pas effectués régulièrement et les primes, y compris. Mais sans s’y limiter, les primes de performance ou de recrutement, les frais d’apparition ou les dépenses.
Jusqu’à 7 millions s’il n’est pas rétabli avant le 19 novembre
Au total, 228 jours d’absence ont été comptabilisés ce 1er août depuis le 16 décembre, date à laquelle les 28 jours de blessure ont été comptabilisés. Et ce, pour un montant de près de 5 millions d’euros. Plus précisément, la somme s’élève à 4 684 944 euros. Par ailleurs, si le joueur n’a toujours pas été déclaré médicalement apte au 19 novembre de cette année, le Barça recevra alors 6 924 676 euros. Si, dans le pire des cas, Gavi n’est pas remis sur pied avant le 16 décembre, le montant total atteindra le maximum de 7,5 millions d’euros prévu par le programme de la FIFA.